Your search results

La valeur d’un bien est-elle liée au prix au m² ?

Il faut savoir que le prix au m² permet généralement d’estimer la valeur d’un bien immobilier. Cependant, il faut également tenir compte que ce n’est pas le seul critère pour évaluer le prix d’un local commercial ou des murs d’un commerce, car cela pourra rapidement vous induire en erreur.

Le prix au m² n’est pas si fiable !

Dans les plus grandes villes de France, le prix au m² est utilisé pour estimer la valeur d’un appartement, d’une maison ou encore d’un autre bien immobilier. En règle générale, le prix au m² est un indicateur très fiable. Cependant, il est très important de ne pas uniquement se fier au prix au m² notamment dans les grandes villes comme la capitale française où la demande est très forte.
Dans le cadre de la vente d’un local commercial, on utilise généralement la rentabilité de ce dernier et notamment sa situation géographique dans la ville.
De plus, sachez que plus la surface est grande, plus le prix au m² est réduit. Cela est donc très différent du calcul effectué pour une maison par exemple.

De nombreux avantages

Il faut savoir que le prix au m² est généralement utilisé comme indicateur pour estimer le prix d’un local professionnel, mais ce n’est pas du tout une référence. En effet, le prix au m² s’avère utile lorsque vous désirez acheter un local commercial dans un endroit spécifique, vous permettant ainsi de constater si le prix est juste par rapport à un autre bien identique sur le même secteur.

 

Comment estimer le prix alors d’un local professionnel ?

  • Local commercial type boutique : le prix au m² n’a pas vraiment de signification dans le prix d’un local commercial, car c’est notamment l’emplacement qui joue un rôle important.
  • Bureaux : lorsque l’on parle de bureaux, le prix au m² est alors important. Sachez tout de même que le prix au m² pour un bureau est moins élevé que pour une habitation.
  • Entrepôts : on ne va pas du tout prendre en compte le prix au m² pour un entrepôt, mais on va plutôt s’intéresser à son emplacement, son état général, etc.